Lundi 22 octobre 2007 à 13h53
ANKARA, 22 oct 2007 (AFP) — L'armée turque a confirmé lundi que huit soldats étaient portés disparus lors de violents combats dimanche avec des rebelles kurdes dans le sud-est du pays, à proximité de la frontière irakienne.
"Malgré toutes nos recherches, aucun contact n'a pu être établi avec huit personnels" après l'embuscade tendue par des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) à une unité militaire dans la province de Hakkari, souligne un communiqué de l'état-major.
Le PKK a affirmé par le biais de l'agence pro-kurde Firat avoir capturé vivant huit soldats turcs.
Cette agence qui émet depuis l'Europe et qui est considérée par Ankara comme l'organe de presse du PKK, a donné lundi l'identité de sept d'entre eux et précisé que celle du huitième serait fournie ultérieurement.
Un porte-parole du PKK à Erbil, dans le Kurdistan irakien, avait affirmé dimanche qu'un groupe de soldats turcs avait été capturé au cours des combats, mais cette information avait été démentie par le ministre turc de la Défense Vecdi Gönül lors d'une visite à Kiev.
Douze soldats turcs ont été tués lors de l'embuscade du PKK près de la localité de Daglica.
Le communiqué de l'armée établit à 34 le nombre de "terroristes" tués après cette attaque lors d'une opération d'envergure des forces armées.
Un précédent bilan faisait état de 32 tués dans les rangs du PKK.
L'attaque menée par des rebelles du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a eu lieu quatre jours seulement après le feu vert du parlement turc autorisant, si nécessaire, des incursions militaires en Irak, base arrière des séparatistes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.