Jeudi 31 mai 2007 à 14h14
TEHERAN, 31 mai 2007 (AFP) — Sept militaires, dont deux officiers, ont été tués lundi dans des affrontements avec des rebelles dans la province d'Azerbaïdjan occidentale dans le nord-ouest de l'Iran, selon un communiqué militaire diffusé jeudi par l'agence officielle Irna.
L'armée iranienne avait annoncé mercredi que ces heurts avaient fait dix morts parmi les "contre-révolutionnaires armés".
"Le brigadier général Alireza Talaïe, commandant de la seconde brigade Aba Abdollah al-Hossein, et le brigadier général Ghorbanali Ebrahimi, responsable des renseignements de ce corps, ainsi que leurs camarades sont tombés en martyrs" lors des affrontements, selon le communiqué militaire.
Les combats se sont déroulés près de la ville de Salmas, située à quelques dizaines de km de la frontière irano-turque.
De violents affrontements avaient opposé en février les forces armées iraniennes à des rebelles kurdes dans cette zone.
L'Iran avait annoncé à l'époque que près de 50 rebelles kurdes avaient été tués dans des affrontements entre forces armées iraniennes et militants du Pejak, un parti séparatiste kurde iranien proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie).
Quatorze militaires membres de l'armée régulière et du corps d'élite des Gardiens de la révolution, avaient été tués dans la chute de leur hélicoptère pendant les opérations.
La province d'Azerbaïdjan-ouest, qui a des frontières avec la Turquie et l'Irak, abrite une importante minorité de Kurdes. Elle est le théâtre depuis plus d'un an de heurts armés réguliers avec des militants kurdes, notamment du Pejak.
Le gouvernement iranien accuse régulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d'aider les groupes armés appartenant aux minorités religieuses et ethniques concentrées dans les provinces frontalières de l'Iran.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.