
Mercredi 22 avril 2026 à 19h48
Paris (France), 22 avr 2026 (AFP) — Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran:
. Trump affirme que l'Iran, à sa demande, renonce à exécuter huit femmes
Le président américain a affirmé qu'à sa demande, les autorités iraniennes avaient renoncé à exécuter huit manifestantes, et a assuré que quatre d'entre elles seraient libérées immédiatement et que les quatre autres femmes seraient condamnées à un mois de prison.
Téhéran avait démenti mardi que plusieurs femmes soient menacées de la peine de mort.
. L'Iran exclut de rouvrir le détroit d'Ormuz tant que durera le blocus américain
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a exclu une réouverture du détroit d'Ormuz tant que durera le blocus américain des ports iraniens, qu'il a dénoncé comme violant le cessez-le-feu entre les deux pays.
. La diplomatie iranienne dit "apprécier" les efforts du Pakistan pour mettre fin à la guerre
Le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes a dit "apprécier" les efforts du Pakistan pour mettre fin à la guerre, mais sans se prononcer sur une prolongation du cessez-le-feu décidée unilatéralement par Washington, selon la télévision d'Etat.
. Prudentes face aux incertitudes au Moyen-Orient, les Bourses européennes terminent dans le rouge
Les Bourses européennes ont terminé en baisse, prudentes face aux incertitudes sur le plan géopolitique au Moyen-Orient, sur fond de nombreux résultats d'entreprises.
. Trump juge "possible" une reprise des discussions avec l'Iran dans les prochains jours
Donald Trump a jugé "possible" que les discussions avec l'Iran reprennent dans les prochains jours, dans un échange de textos avec le New York Post.
"C'est possible!", a-t-il écrit en réponse à une journaliste du tabloïd, qui l'interrogeait sur la probabilité que des discussions se tiennent dans les prochaines "36 à 72 heures", donc d'ici vendredi.
. Liban: plus de 62.000 logements détruits ou endommagés par Israël dans la dernière guerre
Plus de 62.000 logements ont été détruits ou endommagés dans les opérations israéliennes en plus de six semaines de guerre, a indiqué un responsable libanais.
"En près de 45 jours (de guerre), nous avons recensé 21.700 logements détruits, et 40.500 endommagés", a affirmé le secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), Chadi Abdallah, lors d'une conférence de presse.
. Liban: un 2e militaire français de la Finul est mort des suites de ses blessures
Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.
"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d'infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".
. Pourparlers avec Israël: le Liban va demander une extension d'un mois de la trêve
Le Liban va demander lors des pourparlers prévus jeudi avec Israël à Washington une extension d'un mois de la trêve, a indiqué mercredi une source officielle à l'AFP.
"Le Liban demandera l'extension pour un mois de la trêve, le strict respect du cessez-le-feu et l'arrêt par Israël des opérations de dynamitage et de destruction dans les zones où il est présent", a indiqué cette source à l'AFP.
Trois personnes ont été tuées mercredi dans des frappes israéliennes au Liban malgré la trêve.
. Trois combattants kurdes iraniens blessés en Irak
Des frappes de drones dans la région du Kurdistan, au nord de l'Irak, ont blessé trois combattants kurdes iraniens, a affirmé un groupe d'opposition en exil en imputant à l'Iran la responsabilité de l'attaque.
. L'Iran affirme avoir saisi deux navires tentant de passer par le détroit d'Ormuz
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont affirmé dans un communiqué que leurs forces navales avaient intercepté deux navires tentant de franchir le détroit d'Ormuz. "Les deux navires en infraction ont été saisis par les forces navales des Gardiens de la Révolution et dirigés vers la côte iranienne", a-t-on ajouté.
. Washington sanctionne Bagdad pour l'obliger à démanteler les milices pro-Iran
Les Etats-Unis ont suspendu la livraison de dollars à Bagdad ainsi que des programmes de coopération militaire, espérant forcer l'Irak à démanteler les milices pro-iraniennes qu'ils accusent de d'attaques récentes contre des intérêts américains, selon des médias.
bur-aor/liu
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.