
Samedi 7 mars 2026 à 20h59
Paris (France), 7 mars 2026 (AFP) — Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine:
- Netanayahu dit avoir un "plan méthodique" pour "éradiquer le régime" iranien
Israël continuera de frapper l'Iran avec "toute" sa "force" pour y "éradiquer le régime" suivant un "plan méthodique", a déclaré samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
"Nous continuerons avec toute notre force", a déclaré M. Netanyahu dans une courte allocution diffusée à la télévision, faisant le bilan de l'opération lancée le 28 février avec son allié américain contre la République islamique. "Nous avons obtenu le contrôle quasi total de l'espace aérien au dessus de Téhéran."
- Frappes contre un dépôt de pétrole à Téhéran après les menaces de Trump
Des frappes américaines et israéliennes ont visé samedi un dépôt de pétrole dans le sud de Téhéran, ont indiqué les médias d'Etat, la première attaque rapportée contre des infrastructures pétrolières iraniennes depuis le début de la guerre.
"Aujourd'hui, l'Iran sera frappé très durement!", avait averti plus tôt Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il avait menacé d'étendre les frappes à "des zones et des groupes de personnes qui n'avaient encore jamais été considérés comme des cibles".
- Attaque de roquettes interceptée au dessus de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad
"Quatre roquettes ont été tirées (...) en direction de l'ambassade" américaine à Bagdad, a déclaré un responsable de la sécurité, ajoutant que les défenses aériennes en avaient intercepté trois, tandis que la quatrième était tombée dans une zone dégagée de la base aérienne de l'ambassade.
- Israël dit avoir mené 3.400 frappes en Iran depuis le début de la guerre
Dans le cadre de l'opération lancée le 28 février, "nous avons mené environ 3.400 frappes à travers l'Iran et mis hors service plus de 150 systèmes de défense iraniens. Jusqu'à présent, l'armée de l'air a largué environ 7.500 munitions sur des cibles dans tout" le pays, a affirmé le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin.
- Multiples explosions entendues à Jérusalem
Des explosions ont été entendues samedi soir depuis Jérusalem après des sirènes d'alerte antiaériennes dans le centre du pays ainsi qu'en Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l'AFP, l'armée faisait état de missiles iraniens lancés sur Israël.
Au moins une dizaine d'explosions ont été entendues dans le lointain depuis Jérusalem. "A ce stade, aucun blessé n'a été signalé", a indiqué peu après le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.
- Irak: des explosions entendues à Bagdad et à Erbil
Des explosions ont été entendues samedi soir dans la capitale irakienne Bagdad et à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, selon des journalistes de l'AFP.
La cause des fortes détonations à Bagdad restait inconnue. A Erbil, un journaliste de l'AFP a indiqué avoir entendu le bruit d'un drone, suivi d'au moins trois fortes détonations.
- La Turquie met en garde contre les tentatives "extrêmement dangereuses" de déclencher une guerre civile en Iran,
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a mis en garde samedi contre les tentatives de déclencher une guerre civile en Iran "en instrumentalisant les clivages ethniques ou religieux", les qualifiant "d'extrêmement dangereuses".
Le ministre turc a aussi appelé l'Iran à la "prudence" après la destruction mercredi d'un missile tiré depuis l'Iran et qui se dirigeait vers l'espace aérien turc.
- Iran: réunion pour désigner un nouveau guide suprême d'ici 24 heures
L'Assemblée des Experts, organe iranien chargé d'élire le prochain guide suprême pour succéder à l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines, doit se réunir "dans les prochaines 24 heures", a déclaré Hossein Mozafari, membre de l'Assemblée des Experts, cité samedi par samedi l'agence de presse Fars.
Il a appelé la population à "s'abstenir de toute spéculation et propagation de rumeurs à ce sujet".
- Des pays du Golfe visés par de nouveaux drones et missiles
Plusieurs pays du Golfe ont été visés samedi par des missiles et des drones, malgré les excuses du président iranien auprès de ses voisins pour les frappes les ayant ciblés.
Aux Emirats arabes unis, visés par 16 missiles balistiques et 121 drones, l'activité à l'aéroport de Dubaï a été brièvement interrompue. Dans l'après-midi, les autorités ont fait été d'une nouvelle salve "provenant d'Iran", puis une forte explosion a été entendue à Dubaï.
A Bahreïn, l'Iran dit avoir frappé une base américaine en réponse à une frappe sur une usine de désalinisation. Les autorités locales ont fait état d'un incendie et de dégâts matériels dans la capitale Manama, après une attaque iranienne.
Des attaques ont aussi eu lieu au Koweït, en Arabie saoudite (un missile visant une base aérienne est tombé "dans une zone inhabitée"), et le Qatar dit avoir intercepté un missile.
- L'Iran dit qu'il poursuivra ses attaques sur des sites de pays voisins utilisés pour "l'agression"
Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a affirmé samedi que l'Iran poursuivrait ses attaques contre des sites dans des pays voisins utilisés dans "l'agression" contre lui, invoquant des "preuves" que certains pays de la région se sont "mis à la disposition de l'ennemi".
L'intéressé est membre du triumvirat assurant la transition du pouvoir iranien après la mort du guide suprême, Ali Khamenei.
- Israël menace le Liban de "mesures plus sévères", près de 300 morts
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a sommé le Liban de "désarmer" le Hezbollah sous peine de "mesures plus sévères". L'armée israélienne a bombardé samedi la périphérie de la cité antique de Tyr, dans le sud du Liban, selon un média d'Etat libanais et un photographe de l'AFP, après avoir averti qu'elle allait "bientôt frapper" des infrastructures militaires du mouvement islamiste Hezbollah.
Les frappes israéliennes ont fait au total 294 morts, selon le ministère libanais de la Santé. Plus de 450.000 déplacés sont recensés dans le pays, selon les autorités.
- L'armée israélienne appelle à évacuer le sud de Beyrouth
L'armée israélienne a appelé samedi soir les derniers habitants restés dans la banlieue sud de Beyrouth, à évacuer "immédiatement" la zone, en prévision de nouvelles frappes contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.
- Est du Liban: 41 morts dans une opération commando israélienne
Une opération des forces spéciales israéliennes pour tenter, en vain, de retrouver les restes d'un aviateur israélien capturé au Liban en 1986 a fait 41 morts dans un bastion du Hezbollah pro-iranien dans l'est du pays, selon les autorités libanaises samedi.
Bilan de l'opération à Nabi Chit et dans les environs: 41 morts dont trois soldats et 40 blessés, a annoncé le ministère de la Santé libanais.
- Les Etats-Unis utilisent des bases militaires britanniques contre l'Iran
Les forces armées américaines ont commencé à utiliser des bases britanniques pour mener des "opérations défensives" et "empêcher l'Iran de tirer des missiles dans la région, ce qui met en danger des vies britanniques", a annoncé samedi sur X le ministère britannique de la Défense.
Des bombardiers B-1 de l'US Air Force ont notamment atterri sur la base aérienne de Fairford (sud-ouest de l'Angleterre), a constaté samedi l'AFP.
- L'Iran dit avoir attaqué deux pétroliers dans le Golfe
"Un pétrolier portant le nom commercial +Louise P+ et battant pavillon des Iles Marshall, liées à l'Amérique terroriste, a été touché par un drone au milieu du Golfe", ont déclaré les Gardiens de la Révolution sur leur site internet.
Plus tôt, ils avaient indiqué qu'un pétrolier "nommé Prima" avait été "frappé par un drone explosif, après qu'il a ignoré des avertissements répétés concernant l'interdiction du trafic et l'insécurité du détroit d'Ormuz".
- Moins de pétrole du Koweït
La compagnie pétrolière nationale du Koweït a annoncé une réduction de sa production. Et ce de manière "préventive", en raison des attaques iraniennes et des menaces pesant sur le détroit d'Ormuz, point de passage clef pour les hydrocarbures du Golfe.
- L'Iran rejette l'appel de Trump à capituler sans condition
"Les ennemis (Israël et les Etats-Unis) peuvent emporter dans leurs tombes leur souhait de voir le peuple iranien se rendre", a déclaré le président iranien Masoud Pezeshkian, en réponse à l'exigence la veille de Donald Trump, qui avait réclamé une "capitulation sans conditions" pour mettre fin à la guerre.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.