Mercredi 14 février 2007 à 11h48
STRASBOURG (Conseil Europe), 14 fév 2007 (AFP) — Une cinquantaine de militants kurdes observent depuis dimanche une grève de la faim devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour soutenir l'ancien chef du PKK Abdullah Öcalan et obtenir qu'il soit rejugé, ont indiqué mercredi les organisateurs.
Le mouvement, déclenché au lendemain d'une manifestation qui a rassemblé samedi entre 12.000 et 25.000 militants à Strasbourg, avait pour but de faire pression en ce sens sur le Comité des ministres, l'exécutif de l'organisation européenne, a indiqué mercredi une porte-parole de la Fédération des associations kurdes de France (FEYKA).
Interrogé par l'AFP pour savoir si la question d'Öcalan était à l'ordre du jour du Comité des ministres, réuni en session mardi et mercredi à Strasbourg, le Conseil de l'Europe s'est refusé à tout commentaire.
Selon la porte-parole de la FEYKA, les grévistes de la faim, qui devraient mettre fin à leur mouvement dans l'après-midi, sont originaires de France, aussi de Suisse, d'Allemagne et de Belgique.
Ils ont été rejoints ponctuellement par de nombreux autres sympathisants et ont reçu la visite de plusieurs députés européens, actuellement en session à Strasbourg, selon la même source.
Öcalan, dont la condamnation à mort pour "séparatisme" a été commuée en détention à perpétuité, est incarcéré depuis 1999 sur l'île-prison d'Imrali (nord-ouest de la Turquie).
Les avocats de l'ancien leader kurde ont déposé quatre requêtes devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour réclamer un nouveau procès et de meilleures conditions de détention.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.