Page Précédente

Grèce: un Turc tué lors d'une explosion, la police sur une piste extrémiste


Mercredi 5 octobre 2011 à 16h37

SALONIQUE (Grèce), 5 oct 2011 (AFP) — Un Turc d'origine kurde a été tué dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une explosion dans son appartement, à Salonique dans le nord de la Grèce, un incident que la police grecque n'exclut pas d'être lié à un acte extrémiste.

La vicitine, que la police soupçonne de ne pas avoir eu de papiers, a été tuée sur le coup de l'explosion qui a endommagé les appartements proches et les voitures garées à proximité, a-t-on appris de source policière locale.

Neuf grenades et deux mitrailleuses ont été découvertes dans l'appartement situé au sous-sol de l'immeuble mais l'explosion était si forte, que la police antiterroriste en charge de l'affaire, doutait que des grenades l'eurent provoquée.

La police ne pouvait pas établir dans l'immédiat l'identité de la victime car l'explosion a déchiqueté l'un de ses bras et des doigts.

Un formulaire de demande d'asile portant le nom d'un Turc d'origine kurde a été découvert dans l'appartement, qui avait été loué par un autre Turc, selon la police.

En août la cour d'appel de Salonique avait donné son feu vert pour l'extradition en Allemagne d'une extrémiste turque présumée, arrêtée à Salonique (nord) sous mandat européen émis par Berlin pour "participation à activité extrémiste".

Gulaferit Unsal, 42 ans, accusée de participer au Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), considéré comme une organisation "terroriste" par la Turquie et l'Union européenne.

Elle avait été arrêtée ainsi qu'un de ses compatriotes début juillet à leurs domiciles à Salonique après une opération de la police antiterroriste sur la base d'informations faisant état de trafic d'armes. Son compatriote, poursuivi pour constitution de faux a été acquitté et libéré.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.