Page Précédente

Gaz lacrymogènes et canons à eau contre des manifestants à Istanbul


Dimanche 4 novembre 2012 à 15h25

ISTANBUL, 04 nov 2012 (AFP) — La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche à Istanbul pour repousser un groupe de manifestants venus exprimer leur soutien à la grève de la faim suivie par des centaines de détenus kurdes.

Environ 400 personnes se sont rassemblées devant le bâtiment abritant le principal parti kurde, le Parti kurde de la paix et de la démocratie (BDP), où des membres du parti devaient faire des déclarations à la presse, selon un photographe de l'AFP sur place.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau sans avertissement préalable pour disperser la foule qui criait des slogans tels que: "Evacuez les prisons" et "Liberté pour les détenus".

Les manifestants ont également scandé des slogans en faveur du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), Abdullah Ocalan, condamné à la prison à vie et détenu à l'isolement.

Le gouvernement turc, confronté à une grève de la faim suivie par quelque 700 détenus depuis 54 jours, est soumis à une pression croissante.

Parmi les grévistes figurent des responsables politiques, des maires et des députés, dont des responsables du BDP, qui détient 29 sièges sur les 550 que compte le parlement, ainsi que d'autres personnes suspectées de lien avec le PKK.

Les grévistes demandent la levée des restrictions sur l'usage de la langue kurde mais leur principale revendication demeure l'amélioration des conditions de détention d'Ocalan, détenu sur l'île d'Imrali (nord-ouest) depuis 1999.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé samedi le "chantage" des grévistes de la faim et affirmé que "nous ne libèrerons pas le chef terroriste simplement parce que vous le demandez ou que vous avez engagé une telle action".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.