Page Précédente

Gaz: l'allemand RWE s'implante au Kurdistan irakien


Vendredi 27 août 2010 à 13h30

BERLIN, 27 août 2010 (AFP) — Le numéro deux de l'énergie en Allemagne RWE a annoncé vendredi avoir signé un accord avec le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien sur l'exploitation de gaz, qui pourrait alimenter le futur gazoduc Nabucco.

L'accord prévoit que l'entreprise aide la région "à développer et concevoir son infrastructure" afin d'exploiter les réserves de gaz locales, selon un communiqué de la filiale RWE Supply & Trading, qui gère les ventes et achats de gaz en gros.

Le groupe allemand a dit espérer que cet accord lui permette de négocier "des contrats pour transporter le gaz de la région en Turquie et en Europe via le gazoduc Nabucco".

Le Premier ministre de la région autonome, Barham Salih, a précisé dans un communiqué: "avant toute exportation, notre gaz sera utilisé pour répondre aux besoins de la région et des alentours".

Le gazoduc Nabucco, projet piloté par un consortium international, doit relier les champs gaziers d'Asie centrale à l'Europe, via la Turquie et le sud-est de l'Europe, en contournant la Russie. Son objectif est de réduire la dépendance européenne au gaz russe.

Le consortium espère pouvoir le mettre en service d'ici à 2014.

Le russe Gazprom a répliqué en lançant son propre projet, le gazoduc South Stream, qui doit à partir de 2013 acheminer du gaz vers l'Italie et la Grèce sous la mer Noire en évitant l'Ukraine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.