Mercredi 24 octobre 2007 à 20h27
NOORDWIJK, 24 oct 2007 (AFP) — Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a réaffirmé mercredi qu'une intervention turque, voire américaine contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak n'avait "pas de sens sans de solides renseignements" sur leur localisation précise, au cours d'une conférence de presse.
"Sans de solides renseignements, envoyer de nombreux soldats traverser la frontière ou larguer des bombes n'a pas beaucoup de sens de mon point de vue, et pour personne", a-t-il estimé en marge d'une réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan aux Pays-Bas, quelques heures après le pilonnage par l'aviation turque des positions des rebelles kurdes à la frontière irakienne.
M. Gates avait déjà appelé dimanche Ankara à la retenue, après avoir rencontré son homologue turc, en jugeant "essentiel de recueillir des renseignements qui nous permettent de trouver ces gens" avant de lancer une attaque.
"Cela doit précéder toute action de quiconque" contre le PKK en Irak, avait-il déclaré. "Ne pas avoir de cibles spécifiques entraînerait probablement de nombreux dommages collatéraux".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.