Page Précédente

Frappes turques en Irak: l'Union européenne "inquiète" demande de la retenue


Lundi 17 decembre 2007 à 16h15

BRUXELLES, 17 déc 2007 (AFP) — L'Union européenne (UE) s'est dite "inquiète" lundi des frappes turques contre les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak et a appelé Ankara "à la retenue".

La présidence portugaise de l'Union "exprime son inquiétude concernant les récentes actions militaires entreprises par la Turquie sur le territoire irakien", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Elle appelle les autorités turques à faire preuve de retenue, à respecter l'intégrité territoriale de l'Irak et à ne prendre aucune mesure qui puisse porter atteinte à la paix et la stabilité de la région", selon ce texte.

L'aviation turque a bombardé dimanche avant l'aube le Kurdistan irakien, d'où opèrent des combattants kurdes, mettant de nouveau à exécution les menaces d'intervention de la Turquie chez son voisin pour y éliminer les sanctuaires des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Sept personnes, cinq combattants et deux civils, ont été tuées par ces frappes dans la région autonome du Kurdistan irakien, aux confins de la Turquie et de l'Iran, selon l'agence pro-PKK Firat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.