Page Précédente

Frappes turques en Irak: "conformes" à celles déjà menées, selon les USA


Lundi 17 decembre 2007 à 19h07

WASHINGTON, 17 déc 2007 (AFP) — Le département d'Etat américain a qualifié les raids turcs contre des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak de "conformes" à des frappes déjà effectuées par la Turquie dans le passé, tout en indiquant qu'il s'opposerait à une incursion à grande échelle.

Tom Casey, l'un des porte-parole du département d'Etat, a par ailleurs éludé une question sur le fait de savoir si Washington avait donné son feu vert à l'utilisation par les avions turcs de l'espace aérien irakien dimanche, comme l'a affirmé le chef de l'armée turque, le général Yasar Buyukanit, cité par la télévision privée Kanal D.

"Je ne sais pas à quoi il fait référence, mais vous pouvez vérifier avec les militaires", a dit M. Casey lors d'un point de presse.

Interrogé sur le caractère opportun de ces frappes, il a répondu: "nous -- la Turquie, les Etats-Unis, l'Irak -- sommes face à un ennemi commun, le PKK" (Parti des travailleurs du Kurdistan). Le PKK "est une organisation terroriste et nous voulons évidemment que des actions soient menées pour le rendre inopérant", a-t-il ajouté.

"Ceci dit, nous voulons nous assurer que les actions entreprises le sont de manière correcte, qu'elles ne frappent que des cibles du PKK et évitent les victimes civiles", a-t-il ajouté.

Il a également déclaré qu'il était important que toutes les actions entreprises "soient coordonnées autant que possible entre la Turquie et l'Irak".

Le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari a protesté lundi contre ces bombardements et déploré des "dommages collatéraux parmi la population civile".

M. Casey a indiqué que les Turcs avaient opéré des frappes similaires au cours des derniers mois. "Nous ne voudrions certainement pas voir une incursion à grande échelle" en territoire irakien, a-t-il dit.

"Pour l'instant, étant donné les informations très limitées dont je dispose, je ne peux pas faire de distinction particulière entre cet événement et d'autres du même ordre", a-t-il dit.

Il n'a pas répondu à la question de savoir si les Etats-Unis avaient partagé des renseignements avec la Turquie concernant les cibles à atteindre, mais a rappelé que le président Bush en avait fait la proposition à Ankara par le passé.

L'armée turque a déclaré lundi que les frappes effectuées dimanche par son aviation et son artillerie turques contre des repaires des rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak avaient atteint toutes leurs cibles.

L'armée turque a mené son offensive à plus de 90 km à l'intérieur du territoire irakien avec la participation de plusieurs dizaines de chasseurs F-16. Elle a aussi procédé à des tirs d'artillerie et de missiles.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.