Page Précédente

Frappes turques en Irak: Ban Ki-moon préoccupé


Lundi 17 decembre 2007 à 20h13

NEW YORK (Nations unies), 17 déc 2007 (AFP) — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est "préoccupé" par les frappes turques contre les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak, qui pourraient avoir fait des victimes civiles, a indiqué lundi une porte-parole, Marie Okabe.

M. Ban "est préoccupé du fait que la Turquie a effectué hier des frappes aériennes dans le nord de l'Irak et des informations faisant état de possibles victimes parmi la population civile", a déclaré Mme Okabe lors d'un point de presse.

Le chef de l'ONU est "également préoccupé par la poursuite des incursions d'éléments du PKK (rebelles kurdes de Turquie, NDLR) qui lancent des attaques en Turquie à partir du nord de l'Irak", a-t-elle poursuivi.

M. Ban "appelle les gouvernements irakien et turc à travailler ensemble pour empêcher ce genre d'attaque de continuer", a-t-elle ajouté.

L'aviation turque a bombardé dimanche avant l'aube le Kurdistan irakien, d'où opèrent des combattants kurdes, mettant de nouveau à exécution les menaces d'intervention de la Turquie chez son voisin pour y éliminer les sanctuaires des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Sept personnes, cinq combattants et deux civils, ont été tuées par ces frappes dans la région autonome du Kurdistan irakien, aux confins de la Turquie et de l'Iran, selon l'agence pro-PKK Firat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.