Page Précédente

Frappes turques contre des bases kurdes dans le nord de l'Irak (armée)


Mardi 23 janvier 2018 à 09h22

Ankara, 23 jan 2018 (AFP) — L'armée turque a mené des frappes aériennes contre des forces kurdes dans le nord de l'Irak lundi, a indiqué l'état-major dans un communiqué publié mardi.

Ces frappes ont eu lieu alors que la Turquie mène une offensive contre une milice turque dans le nord de la Syrie, entrée mardi dans son quatrième jour.

Les frappes en Irak ont visé des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui préparaient une attaque contre des bases des forces de sécurité turques à la frontière irako-turque, a affirmé l'armée dans son communiqué.

Il a précisé que des refuges et des caches d'armes ont été détruits lors de ces frappes qui ont eu lieu dans la région de Zab, dans le nord de l'Irak.

Cette annonce survient alors qu'Ankara a lancé samedi une offensive dans le nord de la Syrie pour en déloger la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG), considérée par Ankara comme "terroriste" mais soutenue par Washington pour lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La Turquie considère les YPG comme une extension en Syrie du PKK qui livre depuis 1984 une sanglante guérilla en Turquie.

Le PKK dispose de bases arrière dans les zones montagneuses du nord de l'Irak qui sont régulièrement bombardées par l'aviation d'Ankara et où les forces de sécurité turques effectuent épisodiquement des incursions.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.