Page Précédente

Frappes au Kurdistan d'Irak: Berlin condamne "l'escalade" iranienne "inacceptable"


Mercredi 28 septembre 2022 à 18h18

Berlin, 28 sept 2022 (AFP) — L'Allemagne a condamné mercredi les frappes meurtrières de l'Iran au Kurdistan irakien, jugeant "inacceptable" cette "escalade" de Téhéran "dans le contexte des protestations politiques internes en Iran".

"L'escalade iranienne, qui aurait déjà tué neuf personnes et en aurait blessé de nombreuses autres, est inacceptable", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous rejetons clairement les tentatives d'attribuer les causes des protestations en Iran au pays voisin", ajoute la diplomatie allemande alors que le Kurdistan d'Irak accueille plusieurs groupes d'opposition iraniens.

"Nous demandons à l'Iran de respecter l'intégrité territoriale de l'Irak et de cesser immédiatement ses attaques", ajoute Berlin.

Au moins neuf personnes ont été tuées et une trentaine blessées mercredi au Kurdistan irakien dans des frappes iraniennes contre des groupes armés de l'opposition kurde iranienne, qui dénonce la répression des manifestations en République islamique.

Ces frappes interviennent dans un contexte tendu en Iran, où des manifestations nocturnes ont lieu quotidiennement dans le pays depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans interpellée par la police des moeurs.

De hauts responsables à Téhéran ont d'ailleurs lié ces bombardements aux "émeutes" qui agitent l'Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.