Page Précédente

France: un Kurde de Turquie, menacé d'expulsion, tente de s'immoler


Vendredi 27 juillet 2007 à 17h28

MELUN (France), 27 juil 2007 (AFP) — Un Kurde de Turquie, en passe d'être expulsé par les autorités françaises, a tenté de s'immoler par le feu mercredi dans un centre de rétention au sud de Paris, ont indiqué vendredi son avocat et une organisation humanitaire, la Cimade.

Brûlé "au troisième degré sur son visage et ses mains", il a été admis jeudi au service des grands brûlés dans un hôpital parisien pour des soins qui devraient durer un mois, a précisé dans un communiqué la Cimade, selon laquelle l'homme souffrait de troubles psychologiques.

Cet homme de 36 ans, installé "en France depuis 1989", a tenté de s'immoler par le feu mercredi soir, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Nicolas Rouly.

Un arrêté de reconduite à la frontière avait été pris le 11 juillet à son encontre. Une demande d'annulation de cet arrêté avait été rejetée par un tribunal administratif et il devait être renvoyé en Turquie par avion, a expliqué l'avocat.

Il a indiqué envisager "une action en responsabilité à l'encontre de l'Etat". "Pourquoi s'est-il retrouvé avec un briquet, dans un centre normalement bien surveillé", pourquoi le médecin qui l'avait vu "n'a pas pris sa menace au sérieux?", a demandé Me Rouly.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.