Vendredi 25 juin 2010 à 12h36
LILLE (France), 25 juin 2010 (AFP) — Le procès en appel de deux Kurdes irakiens, soupçonnés d'avoir tué en septembre 2003 un Albanais dans le nord de la France sur fond de rivalités entre réseaux de passeurs de clandestins, s'est ouvert vendredi à Douai (nord).
Omar Ali Jalal, 32 ans, et Nabas Khaki, 30 ans, ont été condamnés en février 2009 en première instance à 10 et 15 ans de réclusion pour avoir blessé mortellement à l'arme blanche Gézim Hajdaraj, un Albanais de 25 ans, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2003, sur l'aire d'autoroute d'Angres (Pas-de-Calais).
L'homicide aurait eu lieu lors d'un règlement de comptes entre Irakiens et Albanais, selon les enquêteurs. Une thèse confirmée par plusieurs témoins entendus dans le cadre de l'instruction.
Une rixe aurait éclaté dans le cadre d'une lutte pour le contrôle des aires d'autoroute de la région, utilisées pour l'embarquement d'immigrés clandestins, alors que la victime tentait de se rendre en Grande-Bretagne, selon un témoin issu du milieu des clandestins kurdes et irakiens.
Soupçonnés d'être des chefs de réseau de passeurs de clandestins opérant en France, en Italie et aux Pays-Bas, les deux accusés ont toujours nié les faits qui leur étaient reprochés lors du procès en première instance.
Lors de l'enquête, Omar Ali Jalal avait cependant désigné son coaccusé comme l'auteur du meurtre.
Les deux hommes avaient déjà été condamnés en 2000 et 2005 à des peines de prison ferme pour avoir facilité la venue et le séjour en France d'immigrés clandestins.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.