Page Précédente

France: nouvelle interpellation d'un Kurde membre présumé du PKK


Vendredi 6 mars 2009 à 18h52

MARSEILLE (France), 6 mars 2009 (AFP) — Un Kurde, soupçonné d'être un membre important du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été interpellé en début de semaine à Marseille, dans le sud-est de la France, a indiqué vendredi une source proche de l'enquête.

L'homme a été transféré à Paris pour être écroué, a-t-elle ajouté.

Le 17 janvier, sept autres Kurdes, présumés proches du PKK, avaient été interpellés à Marseille et inculpés, dans le cadre d'une enquête portant sur le financement du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les sept, dont cinq ont été écroués, avaient été inculpés notamment pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, violences et tentative d'extorsion de fonds".

Ils sont soupçonnés d'avoir collecté des fonds auprès de la diaspora kurde de la région de Marseille au profit du PKK en usant parfois de violence ou d'intimidation.

Après ces interpellations, des manifestations de Kurdes avaient eu lieu à Marseille et à Paris pour protester contre "une criminalisation" de leur communauté en France.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.