Page Précédente

France: 6 membres présumés du PKK toujours en garde à vue


Mercredi 8 decembre 2010 à 12h45

PARIS, 8 déc 2010 (AFP) — Six membres présumés de l'organisation séparatiste kurde PKK, interpellés mardi dans le sud de la France sur demande d'un juge antiterroriste parisien, étaient toujours en garde à vue mercredi à Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces six personnes, parmi lesquelles figure "un membre important au niveau européen" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été arrêtées dans la région de Marseille par des policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et des policiers marseillais.

Elles étaient toujours en garde à vue mercredi dans l'attente d'une éventuelle présentation au juge d'instruction Thierry Fragnoli qui enquête sur le financement du PKK, selon cette source.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

A Marseille, environ 250 personnes, selon la police, ont manifesté mardi après-midi pour protester contre ces arrestations.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.