
Jeudi 12 août 2010 à 13h47
DIYARBAKIR (Turquie), 12 août 2010 (AFP) — Les pompiers turcs ont achevé jeudi d'éteindre un incendie qui s'était déclaré après un attentat présumé des rebelles kurdes sur un oléoduc reliant l'Irak au sud-est de la Turquie, a affirmé une source locale de sécurité.
L'attentat, survenu mardi, a endommagé l'oléoduc à la hauteur de la ville de Midyat, dans la province de Mardin, provoquant un incendie qui a tué deux personnes qui circulaient dans leur voiture au moment de la déflagration, et interrompu le flux du pétrole.
Des équipes de la compagnie publique de distribution de pétrole et de gaz BOTAS ont commencé à inspecter les lieux du sinistre pour évaluer les dommages avant d'entamer les réparations, a indiqué la source, parlant sous le couvert de l'anonymat.
La direction de BOTAS n'était pas immédiatement disponible pour commenter l'information.
Les autorités ont imputé l'attentat aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mènent depuis 26 ans des actions armées pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, à majorité kurde.
Le PKK, qui a déjà pris l'oléoduc pour cible à plusieurs reprises, n'a cependant pas revendiqué ce sabotage.
L'oléoduc, long de 970 kilomètres, relie Kirkouk, zone pétrolière du nord de l'Irak, au port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, d'où le brut est embarqué sur des pétroliers en direction des marchés mondiaux.
Les militants du PKK ont multiplié les attaques et attentats meurtriers en Turquie après l'annonce, en mai par leur leader emprisonné Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour dialoguer avec le gouvernement.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.