Page Précédente

Fillette kurde tuée en Belgique: peine réduite en appel pour le policier


Jeudi 4 novembre 2021 à 15h42

Bruxelles, 4 nov 2021 (AFP) — Jugé en appel en Belgique pour un tir mortel sur une fillette kurde de deux ans lors d'une course-poursuite avec une camionnette de migrants en 2018, un policier a vu sa condamnation ramenée à 10 mois de prison avec sursis jeudi, contre un an avec sursis en première instance en février.

Le ministère public avait demandé la confirmation de la peine de première instance contre le policier, Victor-Manuel Jacinto Gonçalves, 49 ans, poursuivi pour homicide involontaire.

Il a également été condamné à une amende de 400 euros par la cour d'appel de Mons (sud), a-t-on précisé de source judiciaire.

Ce drame, qui avait suscité des critiques contre la politique migratoire de la Belgique, s'est produit la nuit du 16 au 17 mai 2018. Sur une autoroute de Wallonie, au sud de Bruxelles, une camionnette transportant une trentaine de migrants pris en charge à Grande-Synthe (nord de la France) avait tenté d'échapper à vive allure à une voiture de police qui voulait l'intercepter.

Face au refus d'obtempérer, l'un des policiers avait sorti son arme par la fenêtre et visé, selon ses explications, "le pneu avant gauche" en doublant.

Mais un brusque coup de volant de son collègue avait dévié son tir vers l'habitacle du véhicule pourchassé, où la petite Mawda, installée derrière le chauffeur avec ses parents, avait été touchée d'une balle dans la tête. Elle était décédée dans l'ambulance.

Lors du procès en appel fin octobre, l'avocat du policier avait réclamé son acquittement ou à défaut une suspension du prononcé de la peine qui éviterait sa mention sur un casier judiciaire.

L'avocate Selma Benkhelifa, qui défend les parents de Mawda, s'était, elle, insurgée contre le traitement réservé à ses clients la nuit des faits. Ils avaient été empêchés d'accompagner leur fillette dans l'ambulance après le tir.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.