Mercredi 7 juin 2006 à 16h59
PARIS, 7 juin 2006 (AFP) — Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a évoqué mercredi la Convention de Dublin pour justifier l'expulsion d'une famille kurde vers la Norvège, lors d'un débat à l'Assemblée nationale.
Signée le 15 juin 1990, la Convention de Dublin détermine les compétences en matière d'asile entre chaque pays. Elle évite qu'un requérant débouté dans un pays de l'Union européenne (UE) ne dépose une autre demande dans un autre Etat de l'Union.
"Nous avons appliqué strictement une convention européenne qui s'appelle la convention de Dublin et qui prévoit que lorsqu'un étranger dépose une demande d'asile politique, cette demande doit être instruite dans le pays où il l'a déposée", a fait valoir Nicolas Sarkozy en réponse à une question d'un député.
Une femme de nationalité turque, déboutée du droit d'asile, a été expulsée mercredi vers la Norvège avec ses deux enfants âgés de 3 ans et demi et 6 ans que les policiers sont allés chercher mardi dans une école au Mans (ouest). Selon le ministre de l'Intérieur elle avait déposé une première demande d'asile en Norvège.
"Cette famille a déposé une demande d'asile politique en Norvège, un pays européen démocratique", donc "l'application stricte de la convention de Dublin m'amène à reconduire cette famille en Norvège", a insisté M. Sarkozy.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.