Vendredi 11 novembre 2011 à 17h54
NEW YORK, 11 nov 2011 (AFP) — Le numéro un mondial du pétrole, l'américain ExxonMobil est devenu vendredi le premier grand groupe pétrolier à signer un accord d'exploration de pétrole et gaz avec la région du Kurdistan, a affirmé vendredi un conseiller du gouvernement régional à l'agence Dow Jones Newswire.
L'accord porte sur six blocs d'exploration a indiqué Michael Howard, conseiller en communication du ministre des ressources de la région autonome, sans plus de détails.
ExxonMobil est le premier grand groupe pétrolier international à signer un tel accord avec la région du Kurdistan, en conflit régulier avec le gouvernement central d'Irak sur le droit d'émettre des permis d'exploration.
Un porte-parole d'ExxonMobil joint par l'AFP s'est refusé à tout commentaire.
ExxonMobil est déjà présent en Irak et produit environ 370.000 barils de pétrole par jour dans le champs de Qourna-Ouest, dans le cadre d'un contrat de service avec le gouvernement irakien. Par le passé, Bagdad a déjà exclu des entreprises opérant dans la région kurde de contrats pétroliers dans le reste du pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.