Mardi 22 novembre 2011 à 22h04
WASHINGTON, 22 nov 2011 (AFP) — L'administration Obama a prévenu le groupe américain ExxonMobil, le n°1 mondial du pétrole menacé de sanctions en Irak, des risques juridiques qu'il y avait à signer un contrat directement avec la région autonome du Kurdistan (Nord), a indiqué mardi le département d'Etat.
"Les Etats-Unis ont informé toutes nos entreprises souhaitant investir dans le secteur irakien de l'énergie, y compris ExxonMobil, des risques juridiques et politiques qu'elles couraient à signer des contrats avec une partie irakienne quelconque avant qu'il y ait un accord national", a déclaré la porte-parole Victoria Nuland.
Le gouvernement de Bagdad étudie les moyens de sanctionner ExxonMobil pour avoir signé en octobre un contrat avec le Kurdistan, a indiqué la semaine dernière à l'AFP une source au ministère irakien du Pétrole.
Outre qu'une partie du champ pétrolier visé par le contrat pourrait se trouver hors du Kurdistan, l'Irak ne reconnaît que les accords signés avec le ministère du Pétrole, et a jusqu'à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste du pays.
"Cela fait de nombreuses années que les Etats-Unis demandent aux différentes parties en Irak de promulguer les lois nationales nécessaires sur le secteur du gaz et du pétrole", a rappelé Mme Nuland mardi: "Plus tôt ils le feront, et plus tôt les entreprises pourront investir d'une façon viable juridiquement".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.