Vendredi 20 janvier 2012 à 10h56
ISTANBUL, 20 jan 2012 (AFP) — La police turque a annoncé vendredi que l'explosion survenue la veille à Hakkari, une localité du sud-est de la Turquie peuplé en majorité de Kurdes, et qui selon un dernier bilan a fait un mort et 25 blessés, était d'origine criminelle, a rapporté l'agence Anatolie.
La déflagration survenue à 15H35 (13H35 GMT) jeudi dans le centre-ville de Hakkari au passage d'un minibus transportant des policiers a été causée par une charge d'environ cinq kilos de TNT dissimulée dans le coffre d'une voiture et actionnée à distance, ont affirmé des sources policières, citées par Anatolie.
L'attentat a blessé 26 personnes, dont quatre policiers, mais une des victimes, un étudiant, n'a pas survécu à ses blessures, selon ces sources.
Un précédent bilan, donné jeudi par le gouverneur de Hakkari, Muammer Türker, faisait état de 13 blessés dont trois policiers.
La police n'a pas donné d'indication sur les auteurs de l'attentat.
Mais Anatolie a indiqué qu'environ 500 sympathisants des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont pris à partie les forces de sécurité après l'explosion, leur jetant des pierres, et favorisé la fuite des auteurs.
Les attentats sont fréquents dans le sud-est de la Turquie, théâtre depuis 1984 d'un conflit opposant les forces de sécurité turques aux rebelles du PKK. Ce conflit a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.