Lundi 22 mai 2006 à 11h35
DIYARBAKIR (Turquie), 22 mai 2006 (AFP) — Un soldat turc a été tué et un autre blessé lundi dans dans deux explosions de mines attribuées aux rebelles séparatistes kurdes, dans l'est et le sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué de sources de sécurité locales.
Le premier incident s'est produit à Lice, dans la province de Diyarbakir, où une mine a explosé au passage d'un véhicule militaire, tuant un soldat, a-t-on précisé de mêmes sources.
Une attaque similaire a eu lieu près de la ville de Baskale, dans la province de Van.
Les explosions de mines, activées au passage de convois militaires, sont parmi les attaques caractéristiques des rebelles du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les rebelles armés du PKK ont multiplié ces derniers mois leurs opérations contre les forces de sécurité dans la région.
Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984.
La Turquie a massé ces dernières semaines des troupes le long de sa frontière avec l'Irak dans le but affiché par les autorités de prévenir l'infiltration de rebelles du PKK, qui dispose de plusieurs camps dans le nord de l'Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.