Lundi 11 octobre 2021 à 13h42
Beyrouth, 11 oct 2021 (AFP) — Au moins six personnes, dont des civils, ont été tuées lundi dans l'explosion d'une voiture piégée dans une zone kurde du nord de la Syrie sous contrôle des forces turques, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'explosion s'est produite dans la ville d'Afrine, située dans la province septentrionale d'Alep, près d'une permanence du groupe islamiste Jaich al-Islam et à proximité du marché aux légumes de la ville, a précisé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH.
Parmi les morts figurent trois civils et au moins un combattant de Jaich al-Islam, selon l'OSDH, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. Douze autres personnes, des civils dont deux enfants et des combattants, ont été blessés d'après la même source.
La région kurde d'Afrine avait été conquise en mars 2018 par des forces turques et leurs supplétifs syriens, qui en avaient délogé la principale milice kurde.
Le secteur, comme tous les territoires tenus par les rebelles proturcs, est régulièrement secoué par des assassinats ciblés, des attentats ou des explosions, imputés généralement par Ankara aux milices kurdes.
Des milliers de combattants et de civils évacués des zones reprises par le régime syrien y sont regroupés, dont des membres de Jaich al-Islam (l'Armée de l'islam), qui était l'un des plus importants groupes de l'opposition dans la région de Damas, après le début de la guerre en Syrie en 2011.
Déclenchée en 2011 par des manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie est devenue de plus en plus complexe au fil des ans, et a fait environ un demi-million de morts et des millions de déplacés et de réfugiés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.