Mardi 11 avril 2006 à 08h56
DIYARBAKIR (Turquie), 11 avr 2006 (AFP) — Un soldat turc a été tué et un autre blessé dans l'explosion d'une mine activée à distance par des rebelles séparatistes kurdes à Silvan, localité de Diyarbakir, chef-lieu du sud-est peuplé majoritairement de kurdes, a-t-on indiqué mardi de source officielle.
L'incident s'est produit lundi soir sur une route reliant Silvan à la ville voisine de Batman, a-t-on précisé de même source.
Un lieutenant-colonel a été tué samedi à Elazig, une autre ville du sud-est, dans des circonstances identiques.
Une recrue a également été tuée dans cette attaque revendiquée par le parti des Travailleurs du kurdistan (PKK) qui a blessé deux autres militaires, dont le colonel commandant le bataillon de gendarmerie d'Elazig, qui était visiblement la cible principale de l'attentat.
Le sud-est anatolien a connu plusieurs jours de graves émeutes au début du mois après l'enterrement de rebelles abattus par l'armée.
Douze personnes ont trouvé la mort dans la région au cours de ces heurts et trois ont péri dans une attaque au cocktail Molotov menée par des sympathisants du PKK à Istanbul (nord-ouest).
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a multiplié ses opérations dans le sud-est depuis juin 2004, date à laquelle il a mis fin à un cessez-le-feu unilatéral de cinq ans.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.