Page Précédente

Explosion d'une bombe dans le sud-est de la Turquie: trois blessés


Mercredi 23 septembre 2009 à 20h42

DIYARBAKIR, 23 sept 2009 (AFP) — Une bombe a explosé mercredi soir dans le sud-est de la Turquie, une région peuplée en majorité de Kurdes, faisant trois blessés, ont affirmé des sources locales de sécurité.

La déflagration s'est produite dans un immeuble de bureaux de Yüksekova, une bourgade de la province de Hakkari, aux confins de l'Irak et de l'Iran, blessant trois passants, dont l'un grièvement, ont déclaré ces sources, ajoutant que la nature de l'explosif n'était pas immédiatement connue.

L'attentat, qui n'a pas été immédiatement revendiqué, intervient alors que s'est achevé mercredi un cessez-le-feu décrété unilatéralement par les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), luttant pour l'autonomie du sud-est anatolien.

Il survient alors que le gouvernement s'apprête à annoncer des réformes démocratiques en faveur des 12 millions de Kurdes de Turquie, pour tenter de mettre fin à 25 ans d'insurrection et de conflit avec cette minorité.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, a pris les armes en 1984. Le conflit a fait quelque 45.000 morts selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.