Page Précédente

EXCLUSIF AFP - Interpellation de membres présumés du PKK en Paca


Mardi 20 septembre 2011 à 15h43

MARSEILLE, 20 sept 2011 (AFP) — Trois membres présumés de l'organisation séparatiste kurde PKK ont été interpellés mardi matin notamment à Marseille et dans sa région sur commission rogatoire du juge anti-terroriste parisien Thierry Fragnoli, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

A Marseille, les policiers ont investi mardi matin plusieurs domiciles et lieux dont la Maison du peuple kurde, située près de la Canebière. Un des trois hommes a été interpellé à Paris.

L'opération était menée par les services de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui visaient une demi-douzaine de personnes.

Une source judiciaire à Paris a confirmé ces arrestations. Conduites dans un premier temps dans les locaux de l'antenne régionale de la DCRI, ces personnes "devraient être transférées à Paris", a-t-elle précisé sans donner plus de détails.

Ces interpellations surviennent après l'ouverture en juillet 2010 d'une procédure pour financement de terrorisme et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Les enquêteurs travaillent sur des faits présumés d'"exfiltration de combattants pour alimenter les rangs de la guérilla du PKK", le Parti des travailleurs du Kurdistan, a-t-on ajouté de source proche de l'enquête. Il s'agit de "faits commis dans la région de Marseille", selon cette source.

Plusieurs séries d'interpellations dans les rangs du PKK avaient déjà eu lieu notamment dans le sud de la France et à Marseille, en 2009 et 2010. En décembre, six personnes, parmi lesquelles "un membre important de l'organisation au niveau européen", avaient été arrêtées dans la région de Marseille dans le cadre d'une enquête sur le financement de cette structure.

En février 2010, sept personnes avaient été interpellées dans la cité phocéenne, deux à Montpellier, une à Draguignan et une à Grenoble, et des perquisitions menées notamment au sein de la Maison du peuple kurde de Marseille.

Organisation armée qui lutte depuis 1984 pour l'autonomie des régions kurdes de Turquie, le PKK est considéré comme un groupe terroriste par Ankara et figure aussi sur la liste des organisations terroristes recensées par l'UE.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.