Page Précédente

Espagne: un homme arrêté après avoir lancé une chaussure sur M. Erdogan


Mardi 23 février 2010 à 11h48

MADRID, 23 fév 2010 (AFP) — Un Kurde de nationalité syrienne a été arrêté lundi soir à Séville (sud de l'Espagne), après avoir lancé une chaussure en direction du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite en Espagne, a annoncé mardi la police.

"Il a été arrêté hier soir (lundi) après les faits", a précisé à l'AFP une porte-parole de la police à Séville.

Ce Kurde de 27 ans est accusé d'avoir "lancé une chaussure" en direction de M. Erdogan, a-t-elle précisé.

L'incident s'est produit lundi vers 21H30 GMT lorsque le premier ministre truc sortait de la mairie de Séville où il venait de recevoir un prix.

Selon des images de la chaîne de télévision CNN Turquie relayées par les médias espagnols, le jeune homme a visé M. Erdogan alors que celui-ci s'apprêtait à pénétrer dans sa voiture. La chaussure n'a toutefois pas atteint le dirigeant turc.

Le 14 décembre 2008, un journaliste irakien avait lancé ses chaussures sur George W. Bush, au cours d'une conférence de presse d'adieu à Bagdad de l'ex-président américain en criant: "C'est le baiser d'adieu, espèce de chien!".

Condamné à un an de prison pour "agression contre un chef d'Etat en visite officielle", Mountazer al-Zaïdi, considéré comme un héros par beaucoup dans le monde arabe, a été libéré au bout de neuf mois pour bonne conduite.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.