Mercredi 30 juin 2010 à 14h37
MADRID, 30 juin 2010 (AFP) — Un Kurde de nationalité syrienne a été condamné à trois ans de prison pour avoir jeté en février une chaussure en direction du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite en Espagne, a annoncé mercredi le parquet de Séville (sud).
Le parquet avait proposé comme peine alternative à la prison d'ordonner l'expulsion du territoire espagnol de l'accusé. Mais le tribunal de Séville a écarté cette option en raison des craintes de représailles exprimées par l'accusé s'il était renvoyé en Syrie.
Hokman Joma, en détention provisoire depuis l'incident, a été reconnu coupable d'un délit d'"attentat contre la communauté internationale" et devra, outre sa peine de prison, s'acquitter d'une amende de 408 euros.
Ce Kurde de 27 ans avait été interpellé le 22 février, après avoir lancé sans l'atteindre une chaussure contre M. Erdogan, qui sortait de la mairie de Séville où il venait de recevoir un prix.
Lors de son procès, il avait assuré n'avoir jamais eu l'intention de blesser le Premier ministre turc, mais seulement "d'attirer l'attention" sur la situation de la minorité kurde en Turquie.
Le 14 décembre 2008, un journaliste irakien avait lancé ses chaussures sur l'ancien président américain George W. Bush, au cours d'une conférence de presse d'adieu à Bagdad de M. Bush en criant : "C'est le baiser d'adieu, espèce de chien !".
Condamné à un an de prison pour "agression contre un chef d'Etat en visite officielle", Mountazer al-Zaïdi, considéré comme un héros par beaucoup dans le monde arabe, avait été libéré au bout de neuf mois pour bonne conduite.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.