Page Précédente

Erdogan salue l'offensive "mesurée" de l'armée syrienne, malgré les "provocations"


Lundi 19 janvier 2026 à 17h31

Istanbul, 19 jan 2026 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué lundi l'offensive "méticuleuse de Damas contre les combattants kurdes en Syrie, malgré les "provocations".

"La gestion mesurée de cette opération délicate par l'armée syrienne, ainsi que sa remarquable sensibilité à l'égard de la sécurité des civils, sont louables. Malgré les provocations, l'armée syrienne a réussi cette épreuve, évitant toute action qui aurait pu la discréditer alors qu'elle était dans son droit", a-t-il affirmé.

"La Syrie a saisi une opportunité historique. En tant que pays frère et ami du peuple syrien, nous ne permettrons aucune tentative de sabotage. Le principe d'un État, une armée est une condition essentielle à la stabilité d'un pays. La Turquie soutient pleinement toutes les mesures prises pour l'instaurer", a-t-il ajouté.

L'armée syrienne s'est déployée lundi dans les zones dont les forces kurdes se sont retirées dans le nord et l'est de la Syrie, en vertu d'un accord de cessez-le-feu qui porte un coup aux espoirs d'autonomie des Kurdes.

L'accord prévoit l'intégration des forces et des institutions kurdes au sein de l'Etat, ainsi que la remise immédiate au gouvernement des provinces majoritairement arabes de Deir Ezzor et Raqa.

Malgré le froid et la neige, quelque 600 personnes se sont rassemblées lundi à Diyarbakir (sud-est), principale ville à majorité kurde de la Turquie, pour protester contre l'offensive de Damas.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.