Page Précédente

Erdogan s'entretiendra avec Biden au sommet de l'Otan


Dimanche 9 juillet 2023 à 20h20

Istanbul, 9 juil 2023 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui bloque l'adhésion de la Suède à l'Otan, s'entretiendra au sommet de l'Alliance atlantique à Vilnius cette semaine avec le président américain Joe Biden, a annoncé dimanche la présidence turque.

"Les dirigeants ont convenu de se rencontrer en face à face à Vilnius et de discuter en détail des relations bilatérales entre la Turquie et les Etats-Unis et des questions régionales", indique le communiqué d'Ankara.

La présidence turque précise que MM. Erdogan et Biden se sont entretenus par téléphone dimanche au sujet notamment de l'adhésion de la Suède à l'Alliance et de la livraison à la Turquie des avions de combat américains F-16.

"Notant qu'il n'est pas correct d'associer la demande de F-16 de la Turquie à l'adhésion de la Suède, le président Erdogan a remercié le président américain Biden pour son soutien à la demande de F-16 turque", ajoute le communiqué.

Pour certains observateurs, le feu vert turc à l'entrée de la Suède dans l'Alliance est conditionné à la livraison des F-16 à Ankara.

La Turquie est le dernier pays de l'Otan avec la Hongrie à s'opposer à l'entrée de la Suède, en dépit des mesures prises par le pays scandinave, dont une réforme de sa Constitution et l'adoption d'une nouvelle loi antiterroriste.

M. Erdogan, qui doit s'entretenir lundi à Vilnius avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, reproche aux autorités suédoises leur mansuétude présumée envers les militants kurdes réfugiés sur leur sol, et réclame l'extradition de dizaines d'entre eux.

"Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Suède avait fait des pas dans la bonne direction en apportant des modifications à la législation antiterroriste. Mais les partisans de l'organisation terroriste PKK/PYD/YPG continuent de manifester librement (en Suède) pour faire l'éloge du terrorisme, ce qui annule les mesures prises", indique le communiqué de la présidence turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.