Mardi 25 juillet 2006 à 11h40
ANKARA, 25 juil 2006 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé l'Otan à participer à la lutte contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui multiplient leurs actions en Turquie à partir de leurs bases irakiennes, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
"L'Otan, de la même façon qu'elle s'est jointe à la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, devrait (...) accomplir la même tâche ici", a déclaré tard lundi M. Erdogan à des journalistes de son lieu de vacances dans le Nord-Ouest de la Turquie.
L'appel de M. Erdogan intervient à un moment où Ankara manifeste son exaspération face aux réticences des Etats-Unis et de l'Irak à intervenir contre les nombreux camps établis par le PKK dans les montagnes du Nord de l'Irak.
La Turquie a menacé la semaine dernière de déclencher des opérations militaires transfrontalières pour régler elle-même la question si Washington et Bagdad persistaient dans leur inaction.
Les Etats-Unis, qui, comme la Turquie et l'Union européenne, considèrent le PKK comme une organisation terroriste, se sont efforcés de dissuader Ankara d'intervenir en Irak et ont plaidé pour des efforts concertés, impliquant également Bagdad.
Ce serait bien si nous pouvions travailler dans un effort trilatéral et obtenir des résultats", a commenté M. Erdogan. "Sinon, nous nous chargerons de nos propres problèmes".
Au moins 94 rebelles et 56 membres des forces de sécurité turques ont péri depuis le début de l'année dans le Sud-Est anatolien peuplé en majorité de Kurdes, selon un comptage de l'AFP.
Des rebelles kurdes ont également revendiqué 11 attentats à la bombe dans des zones urbaines qui ont fait au total 9 morts et près de 140 blessés.
Les combats entre forces de sécurité et PKK ont fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.