Lundi 26 juin 2006 à 09h26
ERBIL (Irak), 26 juin 2006 (AFP) — Quelque 130 Irakiens ont été arrêtés en six mois en tentant de quitter le pays, avec de faux documents, à l'aéroport d'Erbil, dans le Kurdistan, a annoncé lundi un responsable de l'immigration.
"Ces six derniers mois, nous avons arrêté 130 Irakiens qui tentaient de se rendre en Europe avec de faux passeports ou de faux visas", a déclaré à l'AFP le commandant Radouane Ayoub Saïd, chef des services de l'immigration à l'aéroport international d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan d'Irak, à 350 km au nord de Bagdad.
"Tous ceux que nous avons interpellé sont originaires du centre et du sud du pays et voulaient profiter du fait que nous avons inauguré des vols internationaux pour se rendre dans des pays européens", a-t-il ajouté.
Ces deux régions sont en large majorité chiite.
Certains ont, selon lui, de faux visas et d'autres de faux passeports, notamment suédois, danois, allemands et finlandais. "Ils sont jeunes en majorité et il y a une bonne proportion de femmes".
Ces personnes ont été déférées aux services de sécurité kurdes en attendant d'être présentées à la justice, a ajouté le responsable de l'immigration.
Avec la violence endémique en Irak, de nombreux Irakiens cherchent par tous les moyens à quitter le pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.