Page Précédente

Entrée de la Suède dans l'Otan : Biden remercie Erdogan


Mardi 11 juillet 2023 à 18h59

Vilnius, 11 juil 2023 (AFP) — Le président américain Joe Biden a remercié mardi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour le "courage" dont il a fait preuve en renonçant à s'opposer à l'entrée de la Suède dans l'Otan.

Lors d'une réunion organisée dans le cadre du sommet de l'Otan à Vilnius, M. Biden a salué la conclusion d'un important effort diplomatique visant à amener M. Erdogan à cesser de bloquer la candidature de la Suède.

"Je tiens à vous remercier pour votre diplomatie et votre courage. Et je tiens à vous remercier pour votre leadership", a déclaré M. Biden à l'adresse de M. Erdogan.

Les capitales occidentales étaient de plus en plus frustrées par l'obstruction de M. Erdogan à l'égard de la Suède, qui avait besoin de l'approbation unanime des membres de l'Otan pour mener à bien sa candidature à l'entrée dans l'alliance, lancée, avec la Finlande, en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine l'année dernière.

M. Biden s'est entretenu avec M. Erdogan depuis Air Force One pendant près d'une heure dimanche, afin de sortir de l'impasse et éviter un échec embarrassant au sommet de Vilnius.

M. Erdogan a brusquement renoncé à son opposition lundi à la veille de la réunion de l'Otan. Pendant des mois, il avait insisté pour que la Suède prenne des mesures de répression à l'encontre de membres des mouvements kurdes interdits en Turquie, ce que le gouvernement suédois affirme avoir fait.

Mais les spéculations se sont multipliées sur les autres concessions que la Turquie a obtenues pour donner son feu vert.

Erdogan avait exigé à la dernière minute que l'approbation de la Suède au sein de l'OTAN dépende de la capacité de la Turquie à reprendre les négociations d'adhésion avec l'Union européenne, qui étaient dans l'impasse.

Une autre demande de longue date de la Turquie, à savoir l'achat d'avions de chasse américains modernes F-16, a semblé progresser.

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a ainsi souligné mardi que le président américain "a été clair et sans équivoque depuis des mois sur le fait qu'il soutenait la livraison des F-16", estimant que cela était dans l'intérêt de l'Otan.

"Nous travaillerons avec le Congrès sur le calendrier approprié pour faire parvenir" ces avions de guerre à la Turquie, a précisé M. Sullivan en évoquant l'opposition du Congrès sur cette question.

Quant aux efforts d'Erdogan de lier les aspirations européennes de la Turquie à la question Suède-Otan, M. Sullivan a déclaré que M. Biden soutenait "depuis longtemps" l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

Cependant, cela nécessitera "des discussions sur les réformes nécessaires et les étapes relatives à la résilience démocratique que chaque candidat potentiel à l'Union européenne doit mettre en oeuvre", a-t-il dit.

"En ce qui nous concerne, ces questions ne sont donc pas liées", a conclu M. Sullivan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.