Page Précédente

Emeutes en Turquie: manifestation de solidarité de Kurdes à Athènes


Samedi 1 avril 2006 à 20h25

ATHENES, 1 avr 2006 (AFP) — Quelque 200 Kurdes ont manifesté samedi soir dans le centre d'Athènes pour marquer leur solidarité avec les Kurdes de Turquie qui s'opposent depuis cinq jours aux forces de l'ordre dans le sud-est du pays, a-t-on appris de source policière.

Les manifestants se sont rendus en cortège du Parlement, dans le centre de la capitale, à l'ambassade de Turquie en criant leur hostilité au gouvernement turc et en réclamant la libération du dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) Abdullah Öcalan, emprisonné à vie depuis 1999.

Ils ont été arrêtés à proximité de l'ambassade turque, gardée par plusieurs cordons policiers.

Les forces de l'ordre les ont dispersés en faisant usage de gaz lacrymogènes. Aucun blessé, aucune interpellation n'ont été signalés.

Depuis mardi, des affrontements qui ont fait huit morts, dont trois enfants, opposent des manifestants kurdes et les forces de sécurité dans la région à majorité kurde du sud-est de la Turquie.

Les émeutes ont éclaté à Diyarbakir, chef-lieu de la région, après l'enterrement de rebelles du PKK tués dans des accrochages avec l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.