Mardi 6 juin 2006 à 14h27
DIYARBAKIR (Turquie), 6 juin 2006 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués et quatre autres blessés mardi dans une embuscade et une attaque à la mine attribuées aux rebelles kurdes et survenus dans le sud-est de la Turquie peuplé majoritairement de Kurdes, ont annoncé des responsables de la sécurité.
Les deux soldats ont perdu la vie lorsqu'une patrouille armée à pied a essuyé des tirs à Semdinli, dans une zone très proche de la frontière avec l'Irak, a-t-on précisé de même source.
Deux militaires ont été blessés.
A Pülümür, à 650 km au nord-ouest de Semdinli, deux soldats qui faisaient partie d'une unité assurant la sécurité d'un véhicule de ramassage scolaire militaire ont été blessés par l'explosion d'une mine activée à distance par des rebelles kurdes à leur passage.
Les rebelles armés du PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, ont multiplié ces derniers mois leurs opérations contre les forces de sécurité dans la région.
Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection séparatiste du PKK en 1984.
La Turquie a massé des troupes le long de sa frontière avec l'Irak dans le but affiché d'empêcher l'infiltration de rebelles du PKK, qui dispose de plusieurs camps dans le nord de l'Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.