Page Précédente

Embuscade des séparatistes kurdes en Turquie: condamnation à Strasbourg


Lundi 1 octobre 2007 à 12h40

STRASBOURG (Conseil de l'Europe), 1 oct 2007 (AFP) — L'attaque de séparatistes kurdes qui a fait samedi douze morts dans la province turque de Sirnak a été condamnée sans réserve lundi au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

"Le meurtre de civils et gardes communaux dans une embuscade tendue par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) près de la frontière irakienne doit être condamné sans réserve" a déclaré René van der Linden, président de l'Assemblée parlementaire (APCE) de l'organisation paneuropéenne qui entame lundi sa session d'automne.

"Cette attaque terroriste n'est pas simplement une attaque contre la Turquie et la démocratie, c'est une attaque contre la stabilité de la région frontalière de la Turquie et de l'Irak" a-t-il affirmé, se déclarant "particulièrement inquiet de l'escalade des tensions que cet incident risque de provoquer".

Douze personnes ont été tuées dans cette attaque, la plus sanglante perpétrée en Turquie ces dernières années par les séparatistes kurdes, selon un nouveau bilan publié lundi.

Les membres du PKK ont déclenché il y a 23 ans une lutte pour l'indépendance. Celle-ci et la répression opérée par l'armée turque ont fait jusqu'à présent plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.