Lundi 28 novembre 2022 à 09h36
Téhéran, 28 nov 2022 (AFP) — L'Iran a convoqué lundi l'ambassadeur d'Allemagne après que ce pays a initié une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU instaurant une commission d'enquête internationale sur la répression des manifestations en Iran.
Les autorités iraniennes ont fait part de leur irritation après l'adoption jeudi de cette résolution présentée par l'Allemagne et l'Islande.
"Après l'initiative de l'Allemagne de tenir une réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme concernant les événements récents dans notre pays, l'ambassadeur d'Allemagne a été convoqué aux Affaires étrangères", a indique l'agence officielle Irna.
L'Iran "ne coopérera avec aucun mécanisme défini sur la base de cette résolution fondée sur une approche politique et instrumentalisée", a indiqué le ministère en réitérant le "rejet total" du texte et en protestant contre les "déclarations sans fondement des autorités allemandes".
Plusieurs ambassadeurs, notamment d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou de France, ont été convoqués ces dernières semaines pour leur adresser des notes de protestation.
Réunis en urgence à l'initiative de l'Allemagne et de l'Islande, les 47 Etats membres de la plus haute instance onusienne en matière de droits humains a décidé de nommer une équipe d'enquêteurs pour faire la lumière sur les violations des droits humains liées à la répression des manifestations qui secouent l'Iran depuis deux mois.
La vague de contestation est née de la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour avoir d'après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Les autorités dénoncent des "émeutes" encouragées par l'Occident.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.