Mercredi 1 février 2012 à 19h17
WASHINGTON, 1 fév 2012 (AFP) — Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir ajouté trois entreprises roumaines à leur liste noire des entités visées par les sanctions américaines contre les trafiquants de drogue, les accusant d'être liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Ces trois entreprises, Geleri Import Export, Gelro Impex et Mega Group, sont immatriculées dans un rayon de 100 km autour de Bucarest, a indiqué le département du Trésor sur son site internet, précisant dans un communiqué avoir ordonné le gel des avoirs que ces groupes pourraient détenir aux Etats-Unis.
Ces trois entreprises sont liées à Zeyneddin Geleri, "membre haut placé du PKK", qui avec deux autres ressortissants turcs basés comme lui en Moldavie, et un autre en Roumanie, a été ajouté à la liste noire du Trésor, ajoute le ministère, qui accuse ces quatre hommes d'appartenir à "une organisation de trafic de drogue basée en Roumanie utilisant des entreprises d'import-export pour ses activités illégales en Europe".
Entré en rébellion armée contre les autorités d'Ankara en 1984, le PKK est principalement actif dans les régions du sud-est de la Turquie et se bat pour l'autonomie des régions majoritairement kurdes.
Considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, le mouvement est visé depuis 2008 par des sanctions américaines visant les trafiquants de drogue.
Selon Washington, le trafic d'opiacés et de cannabis à destination de l'Europe est l'une des principales sources de recettes lui permettant "d'obtenir des armes et du matériel".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.