Mardi 14 octobre 2014 à 08h59
Paris, 14 oct 2014 (AFP) — Julien Dray, vice-président PS de l'Ile-de-France, a critiqué mardi l'"hypocrisie générale" face au sort de la ville kurde syrienne de Kobané en laquelle il voit "un petit Stalingrad".
Sur France Inter, l'ex-député a mis en cause notamment "l'hypocrisie des organisations internationales qui savent particulièrement bien ce qui va se passer si la ville tombe" aux mains des Jihadistes du groupe Etat islamique ou Daech.
"Hypocrisie de tous ceux qui ne comprennent pas que cette ville est devenue un symbole pour le groupuscule Daech", a-t-il insisté. "Si elle devient une victoire de ce groupe, victoire contre toute la coalition internationale", elle "ralliera à elle la totalité des groupes terroristes", dit M. Dray.
"Les Kurdes syriens demandent une chose simple : qu'on leur donne les armes antichars qui leur permettraient de faire reculer les armes lourde entrées dans Kobané", a poursuivi le proche du chef de l'Etat.
"C'est un petit Stalingrad, la bataille que mènent actuellement les Kurdes syriens", a encore dit M. Dray, en allusion à la résistance de la ville soviétique à l'invasion hitlérienne.
L'EI a lancé une offensive d'envergure le 16 septembre contre Kobané. Elle fait face à une résistance farouche des YPG, les Unités de protection du peuple, principale milice kurde en Syrie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.