Dimanche 10 decembre 2006 à 14h59
DAMAS, 10 déc 2006 (AFP) — Un Syrien a été condamné dimanche à douze ans de prison pour appartenance aux Frères musulmans, une formation interdite, a indiqué l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie (ONDHS) dans un communiqué.
"Mohammad Thabet Helli a été condamné à 12 ans de prison pour appartenance aux Frères musulmans par la Haute Cour de sûreté de l'Etat", une juridiction d'exception dont les verdicts sont sans appel, a indiqué le dirigeant de l'ONDHS Ammar Qorabi.
La loi syrienne punit de mort l'appartenance à la formation des Frères musulmans. Mais, depuis le milieu des années 1990, les membres de la confrérie condamnés à mort ne sont plus exécutés, leurs sentences étant commuées en de longues peines de prison.
Par ailleurs, "la Haute cour de sûreté de l'Etat a condamné Qanbar Hussein Qanbar, un Kurde, à trois ans de prison pour appartenance à une organisation secrète" et pour avoir tenté de rattacher une partie du territoire syrien à un Etat étranger, a ajouté M. Qorabi.
Ce même tribunal "a condamné Moustapha al-Fahl à trois ans de prison pour appartenance à une organisation secrète" dont le nom n'a pas été communiqué, a indiqué le directeur de l'ONDHS.
M. Qorabi a par ailleurs exprimé son "inquiétude face à l'attitude des autorités syriennes qui ignorent la revendication de la société syrienne d'annuler la loi décrétant l'Etat d'urgence (promulguée en 1963) et celle de libérer tous les détenus politiques".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.