Page Précédente

DNO attend encore le paiement de ses premières exportations de pétrole kurde


Mercredi 19 août 2009 à 18h59

OSLO, 19 août 2009 (AFP) — La compagnie pétrolière norvégienne DNO International, l'un des premiers groupes étrangers autorisés à opérer dans l'Irak post-Saddam, attend toujours le paiement de ses premières exportations de brut pompé dans le Kurdistan irakien, a annoncé son directeur général mercredi.

Victime d'un différend entre le gouvernement autonome kurde et le gouvernement central à Bagdad, DNO a longtemps dû patienter avant de pouvoir exporter le pétrole extrait du champ de Tawke au cours du marché plutôt que d'être contraint de le vendre localement à prix réduit.

A la suite d'un compromis entre les Kurdes et Bagdad, le petit groupe norvégien a finalement pu entamer les exportations le 1er juin dernier, et vend désormais à l'étranger la quasi-totalité des 50.000 barils produits quotidiennement sur place.

Mais au moment de la présentation des résultats trimestriels mercredi, le directeur général, Helge Eide, a indiqué que son groupe n'avait toujours pas été payé, faute d'accord entre le gouvernement kurde et le gouvernement irakien sur les modalités de paiement.

"Le gouvernement régional kurde a dit que cela devrait se produire rapidement. Il a été très clair dans ses déclarations publiques et a donné l'assurance que (les paiements) devraient débuter dans les tout prochains mois", a-t-il ensuite déclaré à l'agence Dow Dones Newswires.

"Ses dernières déclarations ont eu lieu à la mi-juillet", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.