Page Précédente

Dix tués dans des combats dans le sud-est de la Turquie (armée)


Lundi 14 juillet 2008 à 18h30

DIYARBAKIR ( Turquie), 14 juil 2008 (AFP) — Deux soldats turcs et huit combattants kurdes ont été tués au cours de récents combats dans le sud-est du pays, a annoncé lundi un porte-parole de l'armée.

Les deux soldats ont été tués au cours d'une opération lancée contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur le mont Cudi dans la province de Sirnark, selon le site internet de l'état-major turc.

Quatre combattants du PKK ont été tués lundi lors d'une autre opération dans les monts Incebal, dans la même province de Sirnak, a ajouté l'armée en précisant que quatre rebelles avaient été tués dans la même région la semaine dernière.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par le gouvernement d'Ankara et plusieurs pays occidentaux, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.

Depuis le mois de décembre l'armée turque a intensifié ses opérations contre le PKK avec, notamment le recours à des bombardements aériens. Elle était également entrée dans le nord de l'Irak pour y poursuivre des combattants du PKK.

Selon Ankara, plus de 2.000 membres de l'organisation ont trouvé refuge dans cette région de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.