Page Précédente

Dissolution en Turquie d'un parti pro-kurde: Paris "attaché au pluralisme"


Lundi 14 decembre 2009 à 13h25

PARIS, 14 déc 2009 (AFP) — La France exprime son "attachement au pluralisme" et appelle la Turquie à poursuivre "l'ouverture démocratique", après la dissolution vendredi du principal parti pro-kurde par la Cour constitutionnelle turque, a indiqué lundi le Quai d'Orsay.

"La France rappelle son attachement au pluralisme et à l'importance du débat démocratique dans un cadre parlementaire", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

La Cour constitutionnelle a dissous vendredi le Parti pour une société démocratique (DTP) pour liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte depuis 25 ans contre le régime d'Ankara et considéré par lui et de nombreux pays comme terroriste. Ce parti a cessé d'exister lundi après la parution au Journal officiel de la décision de la Cour.

Tout en "condamnant le terrorisme en toute circonstance", la France "réaffirme l'importance de l'ouverture démocratique engagée par le gouvernement et encourage toutes les parties à poursuivre dans cette voie", a souligné M. Valero. La France "suivra les conséquences de la décision de la Cour constitutionnelle turque avec beaucoup d'attention", a précisé le porte-parole.

La dissolution du parti pro-kurde va compliquer la tâche du gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, qui venait de proposer une "ouverture démocratique" à la communauté kurde, pour tenter de saper le soutien au PKK et faire cesser un conflit qui a fait 45.000 morts en un quart de siècle.

Les efforts de reconnaissance des droits de la minorité kurde avaient été salués ces derniers mois à Paris comme des contributions positives au renforcement de la démocratie en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.