Mardi 19 juillet 2011 à 16h22
BERLIN, 19 juil 2011 (AFP) — Deux Turcs, soupçonnés d'appartenir à l'organisation séparatiste kurde PKK, ont été arrêtés en Allemagne, a annoncé mardi le Parquet général allemand.
Mehmet A., 28 ans, a été interpellé lundi à Fribourg-en-Brisgau (sud-ouest) tandis que Ridvan Ö, 28 ans, a été arrêté à l'aéroport de Düsseldorf (ouest).
Ce dernier est soupçonné d'avoir dirigé depuis mars 2010 l'organisation de jeunesse du PKK ("Komalen Ciwan") en Allemagne.
Mehmet A. serait quant à lui un cadre important de l'organisation de jeunesse en Allemagne et en France depuis janvier 2010, selon le communiqué du Parquet fédéral de Karlsruhe (sud-ouest), compétent pour les affaires de terrorisme.
Les deux jeunes hommes sont soupçonnés d'avoir recruté des jeunes pour le PKK et financé des voyages de jeunes activistes en leur fournissant des papiers.
Considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, le PKK a déclenché en 1984 une rébellion séparatiste dans le sud-est de la Turquie, région pauvre et sous-développée, peuplée majoritairement de Kurdes. Selon l'armée turque, ce conflit a fait plus de 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.