Page Précédente

Deux soldats turcs tués, quatre blessés par une mine, des heurts avec le PKK


Mardi 25 septembre 2007 à 16h13

DIYARBAKIR (Turquie), 25 sept 2007 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués et quatre autres blessés mardi lors de deux incidents impliquant des rebelles séparatistes kurdes dans l'est et le sud-est anatolien, ont affirmé des sources locales.

Une bombe posée par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) près d'un poste militaire du village de Kocakoç, dans la province de Tunceli (est), a été actionnée à distance alors que des soldats contrôlaient un véhicule leur apportant de la nourriture, a déclaré dans un communiqué le gouvernorat de Tunceli.

L'explosion a tué un soldat et en a blessé quatre autres, a indiqué cette source, ajoutant que six personnes, dont le conducteur du véhicule, avaient été arrêtées.

Les rebelles du PKK sont actifs dans la région de Tunceli, où ils ont déjà pris pour cible en juin un poste militaire, tuant sept soldats.

Un sous-officier a par ailleurs été tué lors d'un accrochage avec des rebelles kurdes survenu dans la province de Sirnak (sud-est), dans une zone montagneuse de Beytüssebab, à une centaine de kilomètres de la frontière irakienne.

Le PKK, qui revendique l'indépendance de l'est et du sud-est anatoliens, à la population majoritairement kurde, est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis. Il a multiplié ses opérations cette année.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le déclenchement de l'insurrection du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.