Page Précédente

Deux soldats turcs tués dans le nord de la Syrie


Dimanche 25 juillet 2021 à 10h40

Istanbul, 25 juil 2021 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués et deux autres blessés dans le nord de la Syrie, d'où la Turquie essaie de chasser les jihadistes et les rebelles kurdes, a annoncé dimanche le ministère turc de la Défense.

Des "terroristes" ont attaqué samedi un véhicule de l'armée turque, qui a conquis cette région située au sud de la frontière turco-syrienne à la suite de son offensive "Bouclier de l'Euphrate" déclenchée en 2016, a ajouté dans un tweet le ministère, sans autres précisions.

Ankara qualifie de "terroristes" les militants du groupe Etat islamique (EI) et les miliciens kurdes syriens, que les soldats turcs cherchent à faire fuir de cette zone, qui comprend les villes de Jarablus et d'al-Bab.

Après l'attaque de samedi, "les cibles terroristes ont été frappées" en représailles, a affirmé le ministère, là encore sans fournir davantage d'informations.

La Turquie a mené depuis 2016 trois offensives militaires dans le nord de la Syrie qui lui ont permis de contrôler un territoire de plus de 2.000 km2, notamment la région d'Afrine, l'un des cantons de la région "fédérale" kurde autoproclamée.

Armée et soutenue par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), présente dans la zone, a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre l'EI en Syrie.

Mais Ankara qualifie ce groupe de "terroriste" en raison de ses liens étroits avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une sanglante guérilla en Turquie ayant fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.