Page Précédente

Deux Saoudiens recherchés dans leur pays sont détenus au Kurdistan (journal)


Mardi 30 mai 2006 à 12h49

RYAD, 30 mai 2006 (AFP) — Deux Saoudiens figurant sur une liste des 36 suspects les plus recherchés dans leur pays sont détenus au Kurdistan irakien où ils avaient été arrêtés sous le soupçon de complicité avec la rébellion anti-américaine en Irak, a rapporté le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.

Abdallah Mohammad Al-Remiane et Mohammad Saleh Al-Rouchoudi ont été arrêtés en septembre 2003 à leur entrée au Kurdistan en provenance de Turquie après avoir transité par la Jordanie et la Syrie, a ajouté le journal.

Le quotidien publie des photos des deux prisonniers qu'il affirme avoir interrogé dans leur lieu de détention à Erbil, chef-lieu du Kurdistan irakien.

Un officier de la police kurde, le général Ismat Ertouch, cité par Asharq Al-Awsat, a indiqué que les deux Saoudiens avaient fait "des aveux dans lesquels ils affirment être venus pour (participer au) jihad (la guerre sainte) après la chute de Bagdad" aux mains des troupes américaines en avril 2003.

Il se réfère à la guérilla anti-américaine en Irak qui, selon des responsables irakiens et américains, compte de nombreux activistes arabes non-irakiens.

Les noms des deux hommes figurent sur une liste de 36 activistes membres présumés du réseau terroriste Al-Qaïda publiée le 28 juin 2005 par le ministère saoudien de l'Intérieur.

En annonçant cette liste, le ministère avait indiqué que 15 activistes, dont 14 Saoudiens, étaient dans le royaume, alors que les 21 autres (15 Saoudiens, 3 Tchadiens, un Koweïtien, un Mauritanien et un Yéménite) se trouveraient à l'étranger.

Les autorités saoudiennes ont, depuis, affirmé avoir arrêté, obtenu la reddition ou tué certains des suspects figurant sur la liste.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.